Old Island Media Library

Haguenau
24
Rue du Maire André Traband
67500
Haguenau
+03 88 90 68 10 XNUMX
mediatheque@agglo-haguenau.fr
Facebook link
Languages ​​spoken
French

Location and access

  • Old Island Media Library
  • Old Island Media Library
The building was built in 1783 at the expense of the city, at the request of the intendant of Alsace. This building is in Louis 16 style, characterized by straight, fine and well-worked lines giving a beautiful impression of lightness and elegance. It was to be a large hospital for both civilians and the military.
However, while the building was not yet completed, a royal ordinance abolished the regional military hospitals. Despite everything, it served as a military hospital during the Revolutionary and Napoleonic Wars. It then served as a begging depot (the equivalent of our current social SAMU) in the Bas-Rhin department. In 1822 the building was sold to the Ministry of Justice, which first installed a central house for women and then a penitentiary center for men until it closed in 1987. The city bought the buildings. In 1996, a University Institute of Technology (an IUT) was built in the right part / while an important Media library was opened in the left part, in 2001. Finally, know for the anecdote that before its transformation, this building was used as a setting for the helicopter escape scene from the film "La fille de l'air" with Béatrice Dalle.

Covid-19 Information

Opening, proposed sales service (post containment)
Open to the public
Offers take-out service
Protective measures
Wearing a mandatory mask
Hydroalcoholic gel available
The service provider declares to comply with health protocols
Temporary maximum capacity (in pers)
50
We invite you to limit your time on site, to favor access to one person per family and to leaf through at least non-borrowed works. Access and services Access to the collections is free but the following services will be unavailable: Work and consultation of documents and daily press on site are not authorized, the play and relaxation area will remain closed, the computer area may accommodate 3 people, the listening terminals will not be accessible, the press terminal and the grain library have been removed. Return box and document collection service To facilitate your return of documents, the return box will remain open during business hours. Document collection service The team at the Haguenau media center maintains the document collection service in compliance with the health regulations in force. How does it work ? Consult the catalog of documents on the website and select 10. Send your list: - Via our form to be completed at: https://bit.ly/36buw1D - By phone: Tuesday to Saturday from 10 a.m. to 12 noon on 03 88 90 68 10 When your order is ready, an appointment will be offered so that you can collect your documents. All the instructions relating to the withdrawal service: http://mediatheque.haguenau.fr/retrait-de-documents-les-4-etapes-a-suivre

Practical information and services

Type of places to visit
Cultural site
Remarkable monument, house or neighborhood
Visit formulas
Free tour
Services offered
Workshops / educational rooms

Rates

Means of payment
cash
Credit card

Location

Situation
In the town / village center
Login
Served by a regular bus / tram line

Opening dates and periods

Médiathèque de la Vieille-île

Haguenau
24
Rue du Maire André Traband
67500
Haguenau
03 88 90 68 10
mediatheque@agglo-haguenau.fr
Lien Facebook
Langues pratiquées
Français

Situation et accès

  • Médiathèque de la Vieille-île
  • Médiathèque de la Vieille-île
L'édifice a été construit en 1783 aux frais de la ville, à la demande de l'intendant d'Alsace. Ce bâtiment est de style Louis 16, caractérisé par des lignes droites, fines et bien travaillées donnant une belle impression de légèreté et d’élégance. Il devait être un grand hôpital destiné aussi bien aux civils qu'aux militaires.
Toutefois, alors que le bâtiment n’était pas encore achevé, une ordonnance royale supprima les hôpitaux militaires régionaux. Il a malgré tout servi d'hôpital militaire lors des guerres révolutionnaires et napoléoniennes. Il a ensuite fait office de dépôt de mendicité (l'équivalent de notre SAMU social actuel) du département du Bas-Rhin. En 1822 l’immeuble a été cédé au ministère de la Justice qui y a tout d’abord installé une maison centrale pour femmes puis un centre pénitentiaire pour hommes jusqu'à sa fermeture en 1987. La ville a racheté les bâtiments. En 1996, un Institut Universitaire de Technologie (un IUT) a été aménagé dans la partie droite / tandis qu’une importante Médiathèque a été ouverte dans la partie gauche, en 2001. Enfin, sachez pour l’anecdote qu’avant sa transformation, ce bâtiment a servi de décor pour tournage de la scène d'évasion en hélicoptère du film « La fille de l'air » avec Béatrice Dalle.

Informations Covid-19

Ouverture, service de vente proposé (post confinement)
Ouvert au public
Propose un service à emporter
Mesures de protections
Port du masque obligatoire
Gel hydroalcoolique à disposition
Le prestataire déclare respecter les protocoles sanitaires
Capacité maximum temporaire (en pers)
50
Nous vous invitons à limiter votre temps sur place, à privilégier l’accès à une personne par famille et à feuilleter au minimum les ouvrages non empruntés. Accès et services L’accès aux collections est libre mais les services suivants seront indisponibles : Le travail et la consultation des documents et de la presse quotidienne sur place ne sont pas autorisés, l’espace jeu et détente resteront fermés, l’espace informatique pourra accueillir 3 personnes, les bornes d’écoute ne seront pas accessibles, la borne de presse ainsi que la grainothèque ont été retirées. Boîte de retour et service de retrait de documents Pour faciliter vos retours de documents, la boîte de retour restera ouverte pendant les heures d’ouverture. Service de retrait de documents L'équipe de la médiathèque de Haguenau maintient le service de retrait de documents dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Comment cela fonctionne ? Consultez le catalogue des documents sur le site internet et sélectionnez-en 10. Transmettez votre liste : - Via notre formulaire à compléter à l’adresse : https://bit.ly/36buw1D - Par téléphone : du mardi au samedi de 10h à 12h au 03 88 90 68 10 Lorsque votre commande est prête, un rendez-vous vous sera proposé pour que vous puissiez retirer vos documents. Toutes les consignes relatives au service de retrait : http://mediatheque.haguenau.fr/retrait-de-documents-les-4-etapes-a-suivre

Informations et services pratiques

Type de lieux à visiter
Site culturel
Monument, maison ou quartier remarquable
Formules de visites
Visite libre
Prestations proposées
Ateliers / salles pédagogique

Tarifs

Moyen de paiement
Espèces
Carte bancaire

Localisation

Situation
En centre ville / village
Accès
Desservi par une ligne régulière de bus / tram

Dates et périodes d'ouverture