Concert Noëlies « Les Vêpres de Monteverdi » avec l’Ensemble KSANG
Haguenau
du
au
Lieu de la manifestation/de départ
Eglise Saint-Georges
1
Rue Saint-Georges
67500
Haguenau
Situation et accès
Informations et services pratiques
Durée
2h
Thématique Noël
Chants, concerts et chorales
Type d'évènement, exposition
Concert
Horaires d'accueil
20h30
Caractéristiques
Lieu de la manifestation/de départ
Eglise Saint-Georges
Tarifs
Accès libre, plateau
Retrouvez un grand-chef d’œuvre baroque ! Avec ses effectifs variés, les Vêpres constituent pour l’oreille un véritable tour du monde, où alternent la rondeur des cuivres et la vivacité des cordes, la spatialisation ludique des parties chorales en double chœur, l’intimité des motets pour solistes, les jeux sur les échos…
En 1610, encore très régie par les règles papales, la musique sacrée peine à se libérer de la polyphonie ancienne. Le malicieux Monteverdi compose alors ces Vêpres magistrales en intercalant entre chaque psaume un concerto dont l’écriture et la substance sont proches de l’émotion de l’opéra ! Comble de la facétie, il consacre le fastueux ensemble à la vierge Marie, figure centrale du catholicisme, tout en dédiant son ouvrage au pape.
Ksàng
C’est le concept choisi par Catherine Fender pour faire exister en 2015 une nouvelle identité vocale en Alsace et s’entourer pour chaque programme d’un ensemble vocal taillé sur mesure. Autant de géométries éphémères allant du récital au grand chœur, des amateurs aux professionnels, des enfants aux adultes, osant toutes les musiques à l’envi. De la pédagogie à la scène, “ksàng – les voix à suivre” peut ainsi être le théâtre d’actions très diverses : formations, rencontres, concerts, spectacles. Catherine Fender, par son talent et son éclectisme, promet d’emporter Ksàng et son public vers de larges horizons.
La Chapelle Rhénane
Depuis plus de 20 ans, la Chapelle Rhénane se consacre à la relecture des grandes œuvres du répertoire vocal européen. Son ambition est, par le biais du concert et du disque, de révéler dans ces œuvres l’émotion, l’humanité et la modernité capables de séduire un large public. La musique des siècles passés devient alors un formidable vecteur d’accomplissement ainsi qu’un facteur de lien social. Projets participatifs, résidences dans les établissements scolaires ou concerts pédagogiques sont autant de projets de médiation menés par l’ensemble.